À partir des documents et de l'exercice réalisé, réalisez un croquis de synthèse répondant à la problématique suivante : Disneyland Paris, un moteur de développement pour l'Île-de-France ?
Pour cela, choisissez l'échelle de votre fond de carte (utilisez Géoportail) en fonction de la problématique. Un certain nombre d'informations ne pourront pas être localisées à cette échelle : elles peuvent pourtant être montrées en utilisant une nomenclature « vers » ou « en provenance de » (en particulier pour les flux et axes de transport).
Veillez à représenter les espaces de manière hiérarchisée (mobilisez une gamme chromatique) ou différenciée (mobilisez une gamme de couleurs différentes) en fonction du thème. Pensez également à bien indiquer les moyens de transports à différentes échelles.
Lorsque vous construirez la légende du croquis, vos figurés permettront de s'inscrire dans une argumentation. Par exemple, plutôt que « Aéroport », écrivez « Aéroport international, qui facilite l'accès à une clientèle européenne voire mondiale à Disneyland ».
Gardez à l'esprit qu'il n'existe pas de croquis parfait. Un croquis est une démonstration qui résulte de choix (types de figurés et d'explications, plan de la légende, articulation des figurés, taille et nombre de figurés, etc.)
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 